Safety Alerts & Recalls

What does this mean?

Vous devez savoir qu’il existe de nouvelles règles de prescription et de délivrance pour les formes orales (solution buvable et comprimé) du médicament RIVOTRIL.

Si vous prenez le médicament RIVOTRIL pour traiter votre épilepsie, vous devez contacter votre docteur ou votre pharmacien pour savoir si votre médecin doit vous faire ou non une nouvelle ordonnance conformément à la nouvelle réglementation.

Si vous prenez du RIVOTRIL pour le traitement d’une affection autre que l’épilepsie, vous devez savoir que le RIVOTRIL n’est plus autorisé pour d’autres usages comme, par exemple, le traitement des douleurs neurologiques. Vous devez contacter votre médecin qui vous précisera comment arrêter le traitement par RIVOTRIL et vous proposera, en fonction de votre état, la meilleure alternative possible pour le traitement de votre affection.

Si vous avez des questions au sujet de cette alerte ou de votre traitement par RIVOTRIL, contactez votre médecin ou votre pharmacien. Il ne faut pas arrêter le RIVOTRIL sans en parler à votre médecin. Un arrêt brutal pourrait entraîner des effets indésirables.

L’AFSSAPS informe les professionnels de santé de la modification des conditions de prescription et de délivrance du médicament RIVOTRIL (clonazépam)

L’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a informé les professionnels de santé (médecins et pharmaciens) de la modification des conditions de prescription et de délivrance du médicament RIVOTRIL (clonazépam) pour favoriser son bon usage et limiter le détournement de son utilisation par les toxicomanes.

Le médicament RIVOTRIL est seulement indiqué dans le traitement de l’épilepsie. Les prescriptions hors AMM en particulier pour le traitement des douleurs neurologiques ne sont plus possibles.

Il doit désormais être prescrit sur une ordonnance sécurisée. A partir du 2 janvier 2012, la prescription ne pourra être initiée que par un neurologue ou un pédiatre. Ce délai permet aux médecins de reconsidérer la prise en charge des patients, en particulier ceux prenant du RIVOTRIL en dehors des indications de l’AMM, Pour ces derniers, un changement de traitement est requis.

La durée de prescription est désormais limitée à 12 semaines et le chevauchement des prescriptions est interdit.

Pour voir les questions/réponses au sujet de cette information de sécurité, cliquer sur le lien suivant : more information here

Source: Afssaps
Publication Date: 2011-11-11
Last Updated: 2011-11-11

Visit the medication page for the following drugs:

Share your story Share your story! Tell us how MediGuard has helped you or someone you love. Mobile graphic Download the MediGuard Mobile App to manage your prescription and over-the-counter medications, for free. Registration Info Taking multiple medications puts you at risk for possible drug-drug interactions Registration Info Monitor the medical treatment of you and your loved ones.